Ces courts billets relatant mes émois de jardinier sont extraits des messages que j ' adresse depuis quelques années à mon réseau familial par le moyen d ' abord du Minitel 3612 puis par Internet . Ils sont reclassés par mois . Je les dédie à Amélia Deloison et Alice Capel .
C' est à en perdre son Grégorien |
|
Temps gris et froid , ce Vendredi Saint
|
Ne voilà - t ' il pas que des corbeaux ... |
|
|
Périssez donc , immondes adventices !
|
31 décembre 99 . Parés pour le Bogue |
|
A nous , l ' exercice physique
|
|
|
Labours de printemps
La motobineuse a réussi a remuer la glaise bêchée à la main avant l ' hiver . Demain , si le temps se maintient au beau , on plantera la Pomme de Terre précoce type Belle de Fontenay , l ' Oignon de Mulhouse , l ' Ail de printemps et l ' Echalote longue .
Le soleil fait étinceler dans l'herbe de la pelouse les violettes innombrables et rayonner les touffes de primevères éparses un peu partout . Il n ' est jusqu ' au Prunus qui ne veut pas manquer la fête et rosit à ravir . Et que dire des Jacinthes bleues ? Et de la Véronique agreste ( Veronica agrestis ), de la Véronique à feuilles de lierre ( Veronica hederaefolia ) ? Bref , on perçoit l ' approche de Pâques et le frémissement de la vie . 22 .03.95
Belle terre , cinq ans après
Je viens de passer le motoculteur dans le jardin que j ' avais déjà bêché à la main cet hiver . La perspective des sillons est magnifique à voir . On comprend que les cultivateurs aiment obtenir des sillons bien droits . L ' amendement calcaire que j ' épands depuis deux ans sur ce sol très argileux est bienfaisant . C ' est un peu plus meuble qu ' auparavant .
Le printemps approche . Lundi 20 mars je planterai les premières pommes de terre Belles de Fontenay, les oignons de Mulhouse , l ' ail de printemps et l ' échalote Longor . Et vers la fin du mois je sèmerai les carottes de Colmar , les pois Provençal et les poireaux Gros Jaunes du Poitou et Bleus de Solaise .
L' unique poule que nous possédons était à la fête quand je terminais de bêcher le jardin car alors elle avait le droit de venir et elle happait goulûment avec un plaisir gloussant les lombrics que je mettais à jour . Mais maintenant c ' est terminé pour elle car vont commencer plantations et semis . Elle boude , mais pond quand même toujours à la fréquence de 0,8 oeuf par jour en moyenne . 17 . 03. 2000
Simone m ' a tué
Je venais de planter 6 routes d ' oignons de Mulhouse , et 3 routes d ' échalotes Longor . J ' avais entrepris de semer des carottes de Colmar . Et ce n ' est pas rien que de transformer les agglomérats en terre fine susceptible de recevoir les minuscules graines de Carotte . Trois routes étaient semées quand Simone , ma voisine de jardin , me dit gentiment:
- " Voulez - vous boire une bière avec mon mari et moi , Monsieur Fauquet ? "
- " Vous savez que je ne bois rien l ' après - midi , mais , pour vous faire plaisir , pourquoi pas ? "
Elle est revenue avec de la bière et trois verres à pied et nous bûmes en devisant de part et d ' autre du grillage . C ' étaient des bouteilles de 33 cl . Mais la bière faisait 12 degrés ,( je dis 12 degrés ) fabriquée à Lausanne et appelée " bière du démon " ! Pendant le carême !
Et en plus , ma femme , à qui rien n ' échappe , survint sur ces entrefaites .
Je dois dire qu ' après cela j ' avais un nuage dans le cerveau et les jambes faibles . Et je ne saurais garantir la rigueur du semis des trois dernières routes de Carotte de Colmar que j ' ai encore semées après .
VADE RETRO SATANAS !
22 .03. 2000
C'est à en perdre son Grégorien!
Hier Mercredi, j'avais l'onglée en effectuant de menus travaux dehors . Eh bien aujourd ' hui à la même heure nous avons droit au grand soleil . Et qu ' ai - je vu en effectuant une promenade digestive dans le jardin ? Des papillons , des Paons du Jour , qui se chauffaient au soleil et s ' envolaient à mon approche ! Il y avait donc au moins 16 degrés si ce n ' est plus pour permettre l ' éclosion des chrysalides . Le climat en cette période est vraiment tout en contraste . Il est prudent de conserver des vêtements isothermes : tricots et vestes de laine .
30. 03.95
Temps gris et froid, ce Vendredi Saint
Dans le jardin la surface du sol est croûteuse . Malgré cela la force végétale arrive à franchir cette croûte . On voit apparaître les fragiles cotylédons des carottes et les jeunes feuilles ténues des poireaux qui s ' arc - boutent pour se frayer un passage . Bel exemple de la force de la vie .
4 .04.95
Précipitation inutile
. Drôle de temps. Hier je me suis précipité chez ma vieille tante pour butter ses pommes de terre , de crainte qu ' elles ne gelassent puis , revenu chez moi , je m ' en fus butter les miennes , au point que , le soir venu , j ' en avais plein les godasses . Et ne voilà - t il pas qu ' aujourd' hui , surtout cet après - midi , le climat prend une douceur toute printanière . Que de précipitation pour rien !
Du coup , repris d' un bel optimisme j ' ai repiqué des géraniums dans les terrines des appuis de fenêtres et défriché un coin de pelouse pour un futur massif floral .
22 .04. 95
Pluie et cornemuse.
MF 25 .04.95
Que fait le voisin ?
En descendant l' escalier avec ma femme , celle ci me dit : " Tiens ! le voisin a installé ses géraniums - lierres " . Tendant le cou pour voir , j' ai oublié qu ' il y avait encore une marche avant le palier intermédiaire et je me suis lourdement écrasé sur le plancher . Ma femme était plié de rire tout ce qu ' elle a trouvé à dire de sa petite voix flûtée est : " qu' est -ce que tu fais ? " ; Je vous laisse apprécier la pertinence de la question . Heureusement , je n' avais rien
.02.05.99
Enfin un peu de pluie !
C ' est une véritable bénédiction tant c ' était sec dans les jardins et dans les champs . Cette eau était très attendue . Il en faudrait encore pas mal , de nuit , de préférence . On respire mieux . Ce n ' est plus cet air desséchant qui altérait la gorge . Dansons de joie sous la pluie !
03.05.96
Tout s ' élance
Quand vous faites un tour de jardin en mai c ' est certes agréable mais vous ne voyez partout que des mauvaises herbes qui s ' élancent , des haies qui sont à tailler , bref que de travail en perspective . Et il fait chaud ! 09.05.9
Alerte ! Les pucerons !
Les pucerons attaquent ! Des verts sur les rosiers et des noirs par millions sur les cerisiers . Jardiniers , à vos postes ! prêts à la contre - attaque ! Et bientôt le mildiou sur les pommes de terre ?? On est toujours sur le qui - vive .
29 .05.98
Périssez donc , immondes adventices.!
(1) TA : Tante Alice
MF 01.06.96
n . b . : L ' usage de cet herbicide dit bio- dégradable fut exceptionnel vu l ' urgence se la situation et l ' immensité du jardin potager supplémentaire que j ' avais pris en charge pour rendre service . Quant aux adventices elles furent qualifiées d ' immondes , je me demande bien pourquoi ! Effet de style ? Rage stupide incontrôlée ? Les épilobes , les pissenlits et le liserons ne portent - elles pas des fleurs exceptionnellement belles ? Et les salades de pissenlit ne sont - elles pas excellentes ?
24. 04 . 2000
Abronaute.
Ce 25 Juin au matin , j'ai cueilli des Bigarreaux et , pour la première fois , je me suis risqué assez haut dans l ' arbre . Imaginez que mon escabeau ait basculé . J ' aurais dû rester … dans mon arbre jusqu ' à midi et demi , heure du retour de ma femme qui m ' aurait peut - être hissé l ' apéritif ! C ' est dur l ' arboriculture !
25 juin 1998
On n 'est jamais content !
Hier Mercredi je trouvais qu'il faisait sec dans les jardins . Aujourd ' hui : temps pourri . Il pleut . Et le soleil ? Où est - il ? Vous le savez , vous ? Et le clair de lune romantique ? Vous savez encore ce que c ' est ? Bref , nous ne sommes jamais contents , ingrats que nous sommes .
16 .07. 98
Spectacle du matin et chaleur
La chair encore alanguie, le corps engourdi et le cœur encore endormi à cette heure matinale puisqu ' il est 6 heures du matin j ' aperçois de ma fenêtre un épais brouillard qui enveloppe les arbres et les haies . Sans doute va - t il faire beau dans la journée .
Oui mais , quelle chaleur ensuite !
Qu'il est dur de biner les poireaux et de butter les haricots quand la terre est transformée en brique , quand le soleil est de plomb et qu ' on oublié de mettre son chapeau .
Même cause , même punition le lundi 20 juillet de l ' année suivante où il faisait encore très chaud . là encore j ' ai biné les poireaux , les haricots mais aussi les laitues Batavia et encore les tomates . Ne dit - on pas qu ' un binage vaut deux arrosages ? Après quoi j ' ai tondu pendant une heure la pelouse . Ma salopette de coutil était trempée de sueur et avec la poussière , cela faisait une sorte de colle …. Affreux !
29 et 30 .07.97 et 20 juillet 1998
Eclaircir des carottes
J ' en ai mis un coup aujourd ' hui dans le potager . Le parc de Carottes de Colmar a été dédoublé , enrichi de composés minéraux , griffé et arrosé en pluie artificielle . Travail harassant que d ' éclaircir les carottes toujours semées trop dru . Non seulement vos genoux crient mais votre dos est brisé . En plus vous en êtes toujours à hésiter sur l ' espacement et pour finir il arrive que ce sont les plus belles pousses que vous éliminez . Crispant ! Quand je pense qu' il n' y a pas si longtemps on éclaircissait des champs entiers de betteraves à la main !
Ajoutez à cela , la cueillette des haricots " Constant " situés à côté du parc de carottes , l ' arrachage de six routes de pommes de terre " Bintje " , la cueillette de cornichons qui ont l ' art de se confondre dans le feuillage et vous comprendrez que j ' ai eu le sentiment , le soir , d ' une journée bien remplie . Non ? 23 .08 .95
Il pleut sur la route
06.09.94 MF
Fête des récoltes
Les récoltes sont rentrées mais on n'a pas fêté ici comme autrefois la fin des moissons . Dans le Boulonnais cette fête réunissait le fermier , sa famille et ceux qui avaient travaillé avec lui pour la moisson . Cette fête portait un nom , la " Parsoye " . Mais je ne suis pas sûr de ce nom . Qui pourra me renseigner ? 08.09.95
Maudites soient
MF 11.09.92
Ruines d'Athènes.
La course effrénée à la colonisation de l ' espace que se livrent en ce moment les plantes annuelles telles que les Mercuriales et les lianes vivaces comme la Vigne vierge ou le Lierre a eu pour résultat l ' effondrement par cet Ampelopsis et par le Lierre du muret d ' angle de la pelouse arborée . Notre " parc " au caractère plutôt anglais se trouve donc maintenant orné d ' une ruine qui lui donne un air antique . Classique ou romantique ? Je m ' interroge longuement . Et si je posais la question aux visiteurs de ma ruine lors des futures journées annuelles du Patrimoine ?
13.09.94
Mélancolie
Comprenez-vous, alors que l'été s'achève et que surgit l ' automne . Nous passons à l ' heure d ' hiver
Surnagez-vous par ces temps turbides et émergez-vous facilement des brumes matinales ? Les temps ne sont-ils pas trop durs ?
22 .09.95
L ' été de la St Michel
Par ce beau temps il est agréable de cueillir les pommes et de ramasser les noix .
On commence même à bêcher . C ' est qu ' il ne faut pas prendre de retard si on veut sérieusement bêcher le jardin , à la main , avant l ' hiver en enlevant soigneusement les rhizomes de liserons et les souches fasciculées des renoncules rampantes .
29 .09 .98
Festin d ' automne
Ce matin à l'aube, les haricots, courges et citrouilles étaient terrassés par un gel impitoyable . Matin blême. Cet après - midi , ô contraste , le soleil dardait ses rayons . Sur les Asters du parc les papillons s ' enivraient de nectar . Le Vulcain , le Paon du Jour et le Robert le Diable puisaient abondamment dans les corolles des capitules épanouis et ne se laissaient nullement déranger par les abeilles avides , elles aussi , du festin . François d ' Assise dont c ' était la fête hier aurait loué Dieu devant ce spectacle splendide .
05.10.94
Dure, la bordure !
Par ce beau temps n'est - il pas tentant d ' actionner la fourche à quatre dents pour travailler le sol en vue du printemps .
Le plus dur est encore de bêcher les bordures fruitières trop longtemps délaissées et envahies de renoncules et de chiendent . Elles ne se laissent pas faire .
13.10.94
Ne voilà - t - il pas que des corbeaux
Ne voilà - t - il pas que des corbeaux voraces hantent nos pelouse et nos jardins recherchant sans doute les noix non ramassées enfouies sous les feuilles mortes .!
Je nourris quelques inquiétudes quant au sort des laitues d'hiver que ma voisine Simone m ' a données et que j ' ai repiquées ces jours derniers . Bien m ' en a pris cependant puisque maintenant la pluie redouble et que les sols regorgent . Les labours d ' automne doivent être suspendus .
30.10.94
Rouge - gorge
MF 19.11.99
Accrochage de rideaux
Petit travail d ' intérieur aujourd ' hui .
Ma femme a changé hier les rideaux de notre cage d ' escalier . A un palier , il y a deux fenêtres qui ne sont pas placées à la même hauteur . Et voilà que le rideau de la fenêtre du bas descendait relativement plus bas que celui de la fenêtre placée plus haut .
Je proposai donc stupidement à ma femme de lui remonter la fenêtre du bas .
Elle ricana .
- Eh bien ! il n'y a qu'à rallonger vers le bas la fenêtre du bas, en rajoutai - je , quand même un peu penaud .
Même haussement d ' épaules
Mon fils qui passait par là, estima qu'on aurait pu couper les franges du bas de ce rideau trop long , franges qui , de toute façon , allaient être la proie des petits fils , les François , Nicolas , Thomas et autre Luis .
Cris de ma femme !
Enfin , celle ci trouva qu'il convenait de planter plus haut que normal les "petits pitons " supportant la barre. Ce qui fut fait par votre serviteur.
Et depuis, effectivement, les rideaux de la fenêtre du bas ne paraissent pas plus bas que ceux de la fenêtre plus haut tout en ayant la même longueur.
Avez-vous compris ou avez-vous tiré le rideau ?
hiver 97
Hercule ?
Apres maintes tentatives infructueuses je réussis enfin , armé d'un pied de biche tout neuf et en contractant de façon synergique tous les muscles du corps , à soulever le lourd vantail de la grille en fer pour le replacer dans sa cavité cotyloïde d'où il était sorti suite à des manœuvres inexpertes. Et voilà le travail ! La grille fonctionne de nouveau. C'est quand même résistants les cartilages intervertébraux !
Me voyant si bien parti , ma femme me dit à midi : " ne pourrais-tu pas arracher en grande quantité carottes et poireaux en prévision des gelées annoncées. Je pris incontinent la fourche et je bêchai d ' abord tout l' après-midi pour avancer l' ouvrage,. J ' arrachai ensuite 2 routes de carottes, 4 routes de poireaux.
Puis je continuai de bêcher. A la fin mes lunettes glissaient sur la sueur des ailes du nez et je ramassais dans le sillon lunettes et liserons.
Soudain dans la vapeur naissante du brouillard du soir je crus voir se dessiner une forme féminine, d ' allure britannique . La forme parla et dit :
- Alors, ces Poireaux, Hercule ? !!
Je vis alors qu' il était temps de rentrer .
01.12.97
Vieux choux .
Faisant un tour au jardin cet après-midi , j ' aperçus quelques vieux choux étiques , laids comme des poux , bien loin d ' être les bijoux du terrain mais , tout au contraire , se tenant là comme de chétifs hiboux servant de joujoux aux étourneaux voraces . Mon courage revint et , les genoux s ' échauffant , le coin fut bêché en un tour de main . Sans le moindre tour de rein . A l ' aise !
27.12.95
31 décembre 1999 . Parés pour le " Bogue " !
J ' ai quand même dû aller au jardin , sous la pluie , cet après-midi pour en extirper quelques carottes et poireaux sans oublier la mâche , le thym et le persil . je me croyais en baie d ' Authie tant le sol était mou et spongieux et de thixotropie presque inquiétante . Avec cela un fond de froid , du 3 degrés tout juste . Enfin , on a de quoi faire la soupe .
J ' ai aussi chargé la cheminée à feu de bois , rentré du bois . Paré pour le " Bogue " ! Mais y aura - t - il un bogue ? Je ne le pense pas .
En tout cas demain c ' est déjà le 31 décembre . Mon Dieu , que le temps passe vite 30.12.99
A nous , l ' exercice physique !
L'idée m'a pris cet après-midi d'aller finir de bêcher un coin où étaient restées des chicorées scaroles puis dans la foulée d'arracher 2 à 3 routes de poireaux et carottes . La récolte est un peu meilleure que d'ordinaire. Le problème c'est la tare, cette gangue de glaise qui colle aux carottes et que j'ai en partie éliminée en imprimant aux carottes un mouvement rotatif dans l'eau d'un seau. Cela enlève le plus gros et cela donne aussi une piquette aux doigts garantie. La prochaine fois je procéderai à ce lavage industriel à l'eau tiède. Mais peu vous chaud de cela .
Il y avait quelques travailleurs dans les jardins par ce temps meilleur que la semaine dernière. Ce n'était pas déplaisant de retrouver cette bonne glèbe. Cela fait prendre l'air, tonifie les muscles, active la circulation , ventile l'arborisation pulmonaire. Il fallait bien aussi éliminer l'excédent calorique accumulé durant les fêtes de fin et de début d ' année .
16.01. 95
La vie en milieu extrême.
Hier, Lundi, en plantant quelques bulbes de tulipe qui me restaient je me suis aperçu qu'à partir de 10 cm le sol était encore gelé formant des blocs croustillant de glace. Qu'à cela tienne je plantai .
Sur ma lancée je me résolus à aller jusqu'au potager pour effectuer un état des lieux. Tout devait être anéanti par les fortes et longues gelées . Eh bien non ! Les poireaux avaient bien leur plateau bulbaire et leur faisceau de racines enchâssées dans la glace mais ils m'ont semblé convenables. De même pour les carottes nantaises qui ne ne donnaient pas de signe de déliquescence.
Confirmation en a été donnée au moment du traitement par la maîtresse des lieux . Les poireaux sont ad hoc et les carottes ont une qualité gustative certes un peu diminuée mais au demeurant fort convenable.
Que dire des salades. Si les scaroles sont réduites à l'état de bouillie, les laitues d'hiver ont conservé un cœur vert tendre prometteur de vie pour le printemps. C ' est donc miraculeux et on s'extasie devant la force de la vie capable de résister aux conditions les plus sévères . Cela donne à réfléchir . N ' est-ce pas ? 21.01.97
Il gèle bel et bien .
Ce matin vers 7 h 15 , revêtu de ma robe de chambre en tissu laineux rouge à revers en cachemire et de mon pyjama en zéphyr , je scrutais le thermomètre placé dehors à la porte fenêtre après avoir soulevé partiellement le volet roulant . Je vis dans les pâles reflets des 7 heures du matin qu 'il indiquait - 5 degrés . Je crus voir , dans le même temps , ma voisine qui , de sa cuisine , écarquillait les yeux en me regardant . Je refermais aussitôt le volet roulant . Ah ! mais !
- 5 degrés contre la maison doivent se traduire par - 8 en plaine sans doute . Voilà du beau temps pour chasser le sanglier Vendredi pour certains . Mais il faudra des gants pour éviter les engelures . Alors , imaginez : quand vous voyez la bête il faut commencer par enlever ses gants pour pouvoir appuyer sur la gâchette . Et quand vous êtes enfin prêt , partie est la bête . Quel métier que de chasser !
Dans les maisons , il ne fait pas spécialement chaud . Et puis avec le fuel à 280 l ' hectolitre , on essaie de réduire la dépense énergétique . Mettez vos gants et vos mitaines , vos neuves chaussettes de laine , vos caleçons longs et vos cache - nez ! L ' hiver est là . Il fond sur nous . Ne nous laissons pas emporter .
Pour en revenir à la voisine , sans doute vous dites- vous qu ' elle pensait : " qu ' il est beau avec son vêtement rouge au col en cachemire et son pantalon blanc à carreaux bleus ! " Vous n ' y êtes pas ! Elle devait penser : " Ma parole , il est tombé du lit ce matin ! "
Car , vous le savez , les femmes sont moqueuses et sans pitié .
26.01.2000
La haie et la météo.
MF 27.01.95
Paysage estuarien.
Dans la cour, de maigres graminées éparses dressent leurs courtes tiges sur un sol miroitant d'eau comme les Salicornes sur la tangue des mollières salées de l'estuaire de l'Authie.
27.01.95
Crocus et Perce - neige
Ils sont fleuris , sous le Sophora , dans la pelouse et dans la corbeille près de l ' écurie . Ce sont les précurseurs du réveil de la végétation . C ' est pourquoi je me hâte d ' en finir avec le rabattage des haies et autres arbustes . C ' est terminé ce soir . Après les lilas buissonnants du parc , les branches excessives du Sophora déjà nommé , les lauriers et seringas de l ' entrée , j ' ai raccourci de 40 cm la haie de devant . Cela devenait scandaleux . N ' était - elle pas plus haute , et de loin , que les chapeaux des piliers de la grille d ' entrée . Troènes , Pyracanthas , sureaux , tout cela a été coupé à la forte cisaille , en raison de l ' épaisseur des branches . Evidemment cela ne s ' est pas fait en un jour . Cela m ' a valu au moins 6 à 7 voyages à la déchetterie avec la Citroën XM bourrée de branches , scions , brindilles et lambourdes de toutes sortes . Je finis par être repéré . Quel est donc ce particulier qui remplit sa voiture de déchets végétaux et qui s ' en vient , ganté , en imperméable vert et en chapeau , la pipe au bec ? Est -ce un artisan , un gentleman farmer ? Les employés de la ville se perdent en supputations . 11.02.2000
Le pantalon de jardin .
Quelqu ' un me racontait qu ' un jour il s ' était aperçu en faisant la classe qu ' il avait mis des chaussures appartenant à des paires différentes , ce qui avait provoqué une hilarité aussi contenue que malsaine des élèves .
Auriez-vous battu mon record , lui répondis - je , moi qui suis allé écouter le Ministre de l ' Education Nationale , il y a quelques années , dans le grand amphi de la Sorbonne avec un vieux pantalon déclassé , utilisé pour aller au jardin et que j'avais enfilé machinalement dans le petit matin ? Je l 'ai découvert sur moi, trop tard, dans le train qui m'emmenait à Paris , mon regard ayant été attiré par des traces de terre séchée qui m 'ont réveillé brusquement . Inutile de dire que je me tins discret dans l ' amphithéâtre fermant au maximum un imperméable sauveur .
Lors de la pause du milieu de la matinée je courus sur le boulevard St Michel m ' acheter un pantalon neuf , presque le premier venu . Je revins donc à la Sorbonne habillé dignement avec mon vieux pantalon fourré dans un sachet .
Je dois dire que ce matin - là je n ' ai pas entendu grand ' chose des savants discours qui se distillaient en ce haut lieu de la connaissance .
17.02.95
Encore les poireaux !
Les poireaux donnent bien cette année , ils sont beaux et gros . Je viens en ce début d ' après - midi du Samedi d ' aller en arracher : des " bleus de Solaise " pour la soupe et des " Gros Jaunes du Poitou " pour les flamiches et les fondus ( doit - on dire une fondue ou un fondu à propos des poireaux ? Je penche pour la fondue ) . Mais quel bourbier ! Le manche de ma fourche est couvert et incrusté de boue . Mon chapeau que je suis obligé de relever sans cesse est noir de terre . Quant à mes lunettes qui me dégringolent du nez , elles sont opacifiées par la glaise . En ce qui concerne l ' imperméable , je préfère ne pas en parler . C ' est donc comme un aveuglé égaré que je suis rentré avec ma brouette pleine de légumes , poireaux certes mais aussi carottes de Colmar sauvées de la Mouche de la Carotte dont les larves auraient tendance à les trouver bonnes , elles aussi . Il faut donc gagner sa soupe à la sueur de son front .
19.02.2000
retour en page d ' accueil